L’océan, état des lieux des connaissances, enjeux de recherche
Organisée en étroite coordination avec l’ensemble des instituts, organismes et universités travaillant dans le domaine des sciences océaniques, de la biodiversité marine et des services écosystémiques fournis par l’océan, cette table ronde permettra de rappeler rapidement ce que l’on sait de l’océan : géographie, géologie, biodiversité, circulation des masses d’eau, pressions anthropiques. Cette thématique a déjà fait l’objet de communications spécifiques au sein du Rapport rendu public par l’IPBES en juin dernier et les trois Rapports du GIEC édités en 2018-2019 : Global warming of 1.5°C, oct. 2018 ; Climate Change and Land, août 2019 ; The Ocean and Cryosphere in a Changing Climate, oct. 2019).
Les questions :
Ces connaissances permettent-elles de prendre les décisions efficaces ? Comment tirer le meilleur parti des connaissances actuelles et des données existantes ? Sont-elles suffisamment mobilisées pour prendre des décisions relatives à la conservation de la biodiversité et à la gestion de ses usages? Quels sont les freins à l’utilisation des connaissances par les différents acteurs ?
Quelles priorités de recherche et dispositifs d’observation face aux menaces qui pèsent sur l’océan et sur les services écosystémiques marins ? Comment les compléter et les prioriser ? À quelles échelles de temps : court, moyen long terme ?
Quelles sont les thématiques sur lesquelles le manque de connaissances est le plus préjudiciable à une prise de décision suffisamment efficiente ?
Autant de questions qui pourront être partagées, discutées avec les acteurs institutionnels, les représentants de la société civile — monde économique et ONG — les grands axes de recherche définis par la communauté scientifique en lien avec ses tutelles.