La pêche : enjeux de recherche et partage des connaissances
Acteur européen majeur de la recherche et de l’expertise halieutiques, l’Ifremer met en cohérence ces activités dans l’approche écosystémique des pêches. La mobilisation des compétences de l’institut dans le domaine marin — en halieutique, biologie, physiologie, écologie, économie, physique, chimie, modélisation, ingénierie — comme les collaborations avec ses partenaires académiques nationaux et internationaux ouvrent la voie à un objectif ambitieux : en 2030, prévoir à moyen et long termes les évolutions possibles des ressources et des pêcheries sous différents scénarios de développement des sociétés humaines.
À l’aide de ces projections — et tenant compte de leurs incertitudes — seront identifiés les choix de gestion nécessaires à la co-viabilité écologique, économique et sociale des pêcheries dans le contexte du changement global, en tenant compte de la diversité des contextes inter- et intra-régionaux d’une part, des spécificités de gestion propres aux différents types d’AMP d’autre part.
Cet axe d’actions scientifiques et d’innovations conceptuelles, méthodologiques et technologiques sera partagé dans un cadre participatif ouvert avec l’administration et des acteurs sociétaux (filière pêche, ONG, associations).
Les questions :
L’état des connaissances permet-il de prendre des décisions efficaces ? Comment tirer le meilleur parti des connaissances et des données ? Sont-elles suffisamment mobilisées pour étayer les décisions en matière d’approche écosystémique des pêches et de leur durabilité ? Quel est l'apport des mesures spatialisées visant la protection des écosystèmes marins dans la gestion des pêcheries (zone de conservation halieutique, de protection forte ...) ?
Comment améliorer la définition et l’appropriation partagée de la notion de gestion durable de la ressource halieutique par l’ensemble des acteurs : des pêcheurs aux consommateurs ?
Dans le contexte de la globalisation du marché des produits de la mer, du rôle croissant des grands acteurs internationaux de l’entreprise et de la finance, quelles perspectives d’incitation économique vertueuse au secteur de la pêche ?
Quels sont les freins à l’utilisation des connaissances par les différents acteurs ? Comment les sciences humaines et sociales enrichissent-elles l’approche des enjeux culturels, des savoirs empiriques des pêcheurs et de leur vision de la nature ?